jeudi 8 février 2018

[Avis] Fille de bohème de Vania Prates


Mon cher lecteur, voici un livre qui va t’emmener du Paris de Louis XIII à notre époque. 
Une histoire passionnante, une quête d’identité et une très belle romance.

Meli (Mellissandre) est une jeune femme accomplie. 
Elle a acheté un appartement dans le 16e ; elle est fiancée à Sébastien et elle grimpe les échelons à son travail. 
Lors d’une soirée d’enterrement de vie de jeune fille, elle se fait hypnotiser, ce qui au départ est un défi, car elle n’y croit absolument va complètement bousculer sa vie. 
Depuis elle, rêve chaque nuit d’Éveline, une jeune voleuse vivant à la Cour des Miracles au 17e, amoureuse de Cam (Camelien) le futur roi de la Cour des Miracles quand son père lui passera la main. Meli est troublée par ses rêves, elle en vient à avoir peur de s’endormir. 
Qui était Éveline ? À-t’elle existé ? Que lui a fait cette hypnotiseuse ? Comment retrouver une vie normale ?

L’incursion dans la Cour des Miracles à travers le personnage d’Éveline m’a passionnée.
Un monde que j’adore retrouver en littérature.
Les rêves que fait Melissandre sur Éveline nous racontent la vie d’Éveline, son quotidien à elle, mais aussi des autres habitants de la cour.
L’alternance de temps avec le présent de Meli est parfaitement gérée. 
Tu as envie de lire ce qu’il va se passer pour les deux héroïnes et comprendre pourquoi Meli rêve de Evy. 

Tu n’as aucune difficulté à passer d’une narratrice à l’autre, tout est fluide, bien orchestré et suffisamment décrit pour que la Cour des Miracles et Montmartre lèvent le voile devant tes yeux.
Une écriture immersive qui te plonge dans les lieux et les époques.

Vania Prates crée une histoire fantastique, elle te dresse une galerie de personnages tous réussis et attachants, que ce soit à n’importe laquelle des époques. 
J’ai été embarquée dans le roman dès les premiers chapitres.
Si au départ je n’aimais pas le caractère de Meli, une bourgeoise typique, j’aimais encore moins Sébastien et Laura, celle-ci grâce à ses rêves qu’elle fait sur Evy va remettre toute sa vie en question. Evy est altruiste, aimante, se satisfait de ce qu’elle a tout le contraire de Meli.
Elle rêve, mais ses songes vont la réveiller et lui permettre de mettre sa vie en perspective. Est-elle vraiment heureuse avec la vie qu’elle mène ?

"Plusieurs à marcher dans Paris, et je me sentais toujours aussi mal, écœurée par ce que j'avais découvert sur moi. Avais-je toujours été comme ça ? ambitieuse, insensible et égocentrique ?"

"J'avais tout ce que j'avais toujours voulu. Tout, sans exception. Mais avais-je vraiment ce dont j'avais besoin ? Avais-je l'essentiel ? Et qu'est ce que c'était exactement l'essentiel" 

Au fur et à mesure du récit, je me suis attachée à Meli. 
Elle va repartir de zéro et affronter seule sa vie sans avoir peur du qu’en dira-t'on. 
Le studio qu’elle loue dans un immeuble de Montmartre est un microcosme de la Cour des Miracles. Comme si les deux époques étaient calquées l’une sur l’autre.
Meli va apprendre avec les habitants ce qu’est l’entraide, l'amitié, la solidarité et les véritables fêtes.
Les protagonistes de notre siècle sont tous captivants, que cela soit Blandine, Ed, Ric, le vieux Robert, Diana, Lucas et Barnabé, tous forment une famille.
Ric va l’aider à comprendre ses rêves en lui donnant l’adresse de Mandino, un vieil homme, sage qui m’a beaucoup ému.
Sage dans sa manière de travailler l’hypnose et les plantes, mais aussi par les paroles qu’il dit à Meli. Il a un regard sur le monde d’aujourd’hui que j’ai grandement apprécié, car je partage sa philosophie.

Je me suis plus fortement identifiée à Evy. Son amour, pour Cam, est beau ; la romance est présente sans l’être de trop ; ce sont les héroïnes qui sont mises à l’avant
Si Meli n’est plus prête à tout faire pour un homme ; Evy si elle devient la compagne du futur roi de la cour elle ne pourra plus voler et sortir au gré de ses envies. 
Aura-t-elle la force de renoncer à sa liberté par amour ?
La quête qu’elle va mener pour Madame de La Chapelle est passionnante et émouvante. Tu as envie de la voir mener à bien la mission qu’elle s’est donnée en échange que cette dame de la noblesse lui apprenne à lire.

Comme je te le disais grâce à ses personnages Vania Prates t’immerge parfaitement dans le Paris des deux époques. 
Évoluer parmi les habitants de la Cour des Miracles m’a complément dépaysée, enthousiasmée. Les protagonistes secondaires sont habilement construits : Antoine, Gaspard, Rony, La petite Clémence, Julie, même le grand Coestre, roi de la cour.
J’ai adoré évoluer parmi eux ; je me suis glissée dans la peau de Evy. Les rêves de Meli sont imbriqués à Evy.

La grande force du roman est que tout est lié.
Les deux vies se mêlent et s’entremêlent sans que tu sois perdu. 
Tu as autant hâte de retrouver l’une que l’autre. 
Ce roman habilement construit allie la romance, le suspens, une enquête, une prise de conscience de ce l’on attend de la vie, une leçon, un message que fait passer l’auteure surtout par Meli et un peu par Evy qui va être elle aussi confronté à des choix de vie épineux.

En bref à lire si tu aimes le Paris, historique et contemporain. Si tu aimes les femmes fortes qui n’ont pas peur de se mettre en danger et qui gardent leur conviction.
Si tu aimes les quêtes identitaires et les enquêtes.


Sans être un coup de cœur, j’ai adoré ma lecture. Je l’ai dévoré, impossible de le poser une fois commencé. Encore un très bon roman Charleston.
Fille de bohème de Vania Prates - Romance, suspens, alternance d'époque historique et contemporaine - 392 pages, 18€ - Édition Charleston, collection littérature générale, en librairie le 16 janvier 2018

2 commentaires:

  1. Coucou mon amie, encore un très beau roman, ta chronique ne suffit pas, il faut absolument avoir ce livre pour connaître l'histoire de ces deux femmes d'épiques différentes . Merci , gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Steph souris, t'as chronique me donne vraiment envie de découvrir ce titre ! Je l'avais déjà repéré avant sa sortie mais maintenant je le veux trop 😍 Gros bisous ❤

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...