jeudi 7 décembre 2017

[Rendez-vous] Throwback Thursday livresque #10




Qu’est-ce que le Throwback Thursday livresque ? Un rendez-vous que Bettie Rose Books a crée en 2016 pour permettre à chacun de partager une lecture ancienne ou plus récente au choix, mais toujours sur un thème très vaste. 
Rien à voir avec le TTT qui lui demande 10 livres et parle parfois au futur. 




Non le Throwback comme son nom l’indique, invite à se replonger dans nos plus jolis souvenirs livresques.
Toutes les semaines Bettie Rose Books propose un thème, cette semaine c'est : 


Je ne suis pas allée à Montreuil (un jour, j’irai, c’est certain, mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille n’est-ce pas, bref passons)
Un livre jeunesse, j’en ai lu des très bons cette année, j’ai continué des sagas que j’adore, mais s’il y a bien un titre qui me vient en tête directement c’est Sirius de Stéphane Servant chez les Éditions du Rouergue


Le résumé :

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever son petit frère, Kid. Réfugiés au cœur d’une forêt, ils se tiennent à l’écart des villes et de la folie des hommes... jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d’aventure, brut et haletant.

Mon avis en quelques mots :

Stéphane Servant nous entraîne dans un récit post-apocalyptique ; roman destiné, à la base pour les adolescents je le conseillerais à tous les adultes amoureux des mots, bienveillants, amoureux de la nature et de tout ce qu’elle a à nous offrir de beau, des arbres aux animaux.
Il signe une fois de plus un roman d’une immense beauté, on retrouve son langage empreint de poésie, d’image, d’onirisme.

Tout en simplicité il vous fait réfléchir sur la bêtise de l’homme, sa méchanceté surtout envers ce qu’il ne comprend pas, la nécessité de ce retour aux sources, de tendre l’oreille, d’ouvrir ses yeux bien grand pour voir, tellement voir et ressentir tout ce qui est beau autour de nous.

Que l’amour existe, même entre des êtres de natures différentes, qu’il n’est pas impossible de communier avec la nature, de comprendre ses animaux.
Il nous pousse au questionnement autour de la culpabilité, de la tristesse, de la vie simple au lieu de toute cette société dé surconsommation.

Alors oui c’est avant tout un roman d’aventures et de complicité avec les animaux à travers le personnage de Kid, mais c’est aussi la plus belle fin du monde qu’il m’ait été donné de lire.

Lien de mon avis : http://luciebook.blogspot.be/2017/10/avis-sirius-de-stephane-servant.html

Et toi quel est le livre que tu as choisi ?

8 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais il est tentant ! je vais sans doute l'ajouter à ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est le plus beau livre jeunesse que j’ai lu cette année. J’ai été bouleversée. Je ne suis pas hyper fan des mondes post apocalyptique mais là, et les personnages sont incroyables je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir en dire plus. En tout cas il est sûr et certain dans mon top de l’année.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! Mais tu m'as rendu curieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’adore Stephane Servant mais clairement celui-ci est mon préféré. C’est un livre absolument sublime

      Supprimer
  3. Ce roman me fait énormément envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère qu’il arrivera bientôt dans ta pal alors ❤️

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...