mercredi 11 octobre 2017

[Avis] Lotto Girl de Georgia Blain


Nous faisons la connaissance de Fern et immédiatement on apprend ce que sont les lottos girls. Tous les 7 ans, une loterie est organisée pour permettre à des gens peu fortunés de choisir l’apparence et les dons de leur futur enfant par manipulation génétique, Fern est l’une d’entre elles.
Quand le roman débute, Fern n’a plus d’identité ; en tout cas pas la sienne ; elle vit dans un camp de misère. Que s’est-il passé pour qu’elle en arrive là ?

Je vous le dis d’emblée malgré tout le potentiel du livre et les réflexions qu’il suscite j’ai un bilan mitigé à la fin de ma lecture.

Un livre intéressant dans ses thèmes, il aborde la théorie de l’eugénisme (l’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État définition de wikipedia), un livre qui nous fait réfléchir que toutes ces manipulations génétiques qui existe on ne peut le nier. Ici, bien sûr, poussée à son paroxysme, on réfléchit aussi sur les OGM, sur les recherches scientifiques actuelles. 
L’auteure aborde aussi la question de l’éducation, à travers l’école de Halston que fréquente Fern et ses 3 autres amies, Lottos girls elles aussi ; est-ce que l’intelligence est innée, est-ce que c’est l’éducation qui prime, l’environnement social d’où l’on est issu, est-ce que tout le monde a les mêmes chances de pouvoir s’élever dans la société ou faut-il un milieu social plus favorisé et ici, dans ce livre, des manipulations génétiques nécessaires pour acquérir certaines formes d’intelligence ou de dons.
Un autre thème, qui est présent durant une bonne partie du roman, c’est de ne laisser personne nous dicter notre conduite, être libre de faire ses propres choix.

Comme vous le voyez, c’est un roman jeunesse très intéressant, mais le manque d’informations sur le monde créé par l’auteure, le manque de développement des protagonistes m’ont empêché d’adhérer complètement. La fin n’en est pas une pour moi, je reste avec énormément d’interrogations.

J’ai aimé suivre Fern, un personnage qui est attachant. Nous la suivons à la fois dans le camp et par flash-back dans son école en compagnie de ses amies, Ivy, Wren et Lark ; lotto girls elles aussi. 
Elles suivent des cours en fonction de leurs spécificités. 
Certaines y arrivent facilement pour d’autres, c’est plus difficile. 
Elles sont séparées de leur parent, destinées à apprendre un métier qui les mettra à l’abri du besoin.
Fern s’interroge beaucoup sur le sens de sa vie, sur ses choix, son futur, son rôle possible ou pas dans la société. À côté de cela, l’auteure ne nous donne que peu d’informations sur le monde, on est dans le vague ou l’approximatif la plupart du temps. Qui sont les Parents ? Pourquoi les données à échanger sont-elles si importantes, une sorte de téléphone qui collecte des données pour pouvoir manger, s’habiller, se divertir ; une nouvelle monnaie, mais nous n’avons pas plus d’informations.
Plus tard dans l’histoire on comprend pourquoi Fern s’est retrouvée dans ce camp. 
Elle est là pour aider les Opposants, mais encore une fois si j’ai bien compris leur but on n’a que très peu d’informations les concernant. 
Je me suis aussi attachée à d’autres personnages tels que Marcus le jardinier, Melle Margareth, Milo, etc.

Le roman n’est pas très long ; 350 pages, pourtant, je me suis ennuyée, un manque de rythme dans les passages où Fern est dans le camp par contre, j’ai aimé l’amitié entre les lottos girls et leur vie à Halston. Un livre en montagne russe, des moments de tension et de rebondissements, mais qui s’essoufflent très vite.

Je pense que l’auteure a voulu trop développer, partir dans tous les sens pour si peu de pages, aborder trop de thèmes. 
Les rebondissements, les réflexions sont importantes, mais le tempo, les longueurs et la fin ne m’ont pas plu.


Si je devais le noter, ce serait un 13/20. Un postulat de départ intéressant, mais dont le manque d’informations m’a laissé dans le brouillard.

Lotto Girl de Georgia Blain - roman jeunesse - Dystopie - 350 pages, 16€ - Édition Casterman, sortie en librairie le 13 septembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...