jeudi 8 juin 2017

[Avis] La reine du Tearling, tome 2 : l'invasion du Tearling de Erika Johansen


Je suis vraiment heureuse d’avoir pu lire ce second tome qui sort aujourd'hui et retrouver Kelsea, notre héroïne.
Une saga entre dystopie et fantasy mais plus pour adultes, en tout cas j’ai trouvé ce tome beaucoup plus mature que le précédent, il me tarde de lire la suite prévue pour fin 2017.

Nous retrouvons Kelsea, toute jeune reine du Tearling, 19 ans, elle est face aux responsabilités qu’elle a prises dans l'opus précedent.
L’invasion des Morts se fait de plus en plus proche, la noblesse ne la soutient pas et pour cause, elle met tout son peuple sur un même pied d’égalité.
Quand à l’Eglise avec son nouveau pape Anders à sa tête, cet homme veut sa mort, royauté et Église ne font pas bon ménage.

Dans ce tome Kelsea est beaucoup plus sombre, parfois avec des réactions immatures, mais peut-on vraiment lui reprocher à 19 ans ?
Ses saphirs lui procurent un pouvoir différent, meilleur je ne pense pas, mais je ne vous en dis pas plus sous peine de spoiler.

On retrouve les personnages du premier tome, très peu le Fetch que j’aime beaucoup et qui titille ma curiosité.
Lazarus à une plus grande place, on en apprend plus sur son passé, je me suis attachée à celui que j’imagine comme un vieil homme fort au caractère de cochon, mais au cœur tendre, Pen et les autres gardes sont là aussi ainsi qu’Andalie et ses enfants. 
Surtout Aisa et Glee, elles vont jouer un rôle dans la vie de Kelsea.
Un personnage m’a beaucoup ému c’est le garde de la prison : Erwen. Celui que tout le monde voit comme un simplet ne l’est pas toutà fait.

La grande différence avec le premier tome c’est que nous faisons connaissance de Lily et Greg, 2 personnages qui ont vécu 300 ans avant Kelsea. (En 2028 si je me souviens bien de la date exacte.)
Quand on passe pour la première fois au chapitre sur Lily c’est assez déstabilisant, car sa vie n’a rien à voir avec celle du Tearling, le Nouveau Monde, je me suis demandée si j'étais toujours dans le même livre.
Peu à peu les vies de Lily et Kelsea sont de plus en plus étroitement liées, Kelsea la voit en « rêve »,  désire la voir même quand ce n'est pas le moment. 
Lily a vecu la révolte, par ce personnage Erika Johansen lie "passé et présent (futur)".
Qui est-elle vraiment ? Que va-t-il lui arriver ? 
Je ne peux rien dire, car je vous spolierais et une partie des réponses n’est pas donnée dans cet opus.
Greg est un personnage détestable, il fait vivre des choses atroces à Lily. 

Aucun détail ne nous est épargné, tout comme le pape Anders qui est d’une monstruosité sans nom. 
Ces passages de barbarie de Greg et Anders sont assez éprouvants à lire.

Le père Tyler est aussi un personnage que l’on voit de plus en plus, il est toujours aussi attaché à ses livres et navigue toujours en eau trouble, il est à la fois le prêtre de la cour et lié au pape de par sa fonction, à qui ira sa loyauté je vous laisse lire le livre.

La Reine Rouge n’est plus aussi sûre d’elle-même, elle doit faire face à des rébellions menées par un homme que personne n’arrive à localiser ou identifier. 
Elle est devenue paranoïaque avec le feu, elle ne veut plus qu’aucun feu ne soit allumé à proximité d’elle ou de sa cour. 
La "bête" qui lui apparaissait lui fait peur, elle a vu sa puissance, de plus elle l’a trahi et ne sait pas encore quelle sera sa vengeance.
On apprend enfin le véritable nom de cette reine sans coeur, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est inattendu.

Cet étrange personnage, démon ou fantôme ? qui apparaît dans les flammes,  l'auteure nous en révèle un peu plus dans ce tome-ci, on comprend quelle force il détient, mais pas encore tous les tenants et aboutissants.

J’ai trouvé quelques longueurs, mais c’est un peu inévitable avec 450 pages surtout que l’action n’est pas aussi présente que dans la reine du Tearling, ici on en apprend plus sur l’histoire de ce Nouveau Monde, sur les précédentes reines,  sur le pourquoi de la traversée, etc.
Bien sûr les soldats du Tear sont sur le front, mais l’attention n’est pas portée sur eux.

Comme je le disais au début du livre c’est une saga plutôt pour adultes, l’auteure traite de sujets pas faciles comme la scarification, le viol, les soucis d’apparence, parfois, je trouve avec un peu trop de légèreté comme si c’était « normal »
C’est donc à ne pas mettre entre toutes les mains !

Elle apporte une vision sur le socialisme, il y a une critique acerbe sur la société qui ne fait rien pour la classe moyenne, les gens ayant peu de moyens voir pas du tout au profit des riches et des grandes sociétés gouvernementales.
Elle critique l'homophobie, ce que j'approuve totalement et que je trouve innovant dans ce genre de littérature.
Elle fait réfléchir sur notre monde d’aujourd’hui régenté par les ordinateurs, est-ce vraiment bon ? N’est-ce pas trop ? L’utilise » on vraiment toujours à bon escient (surveillance, moyen de contrôle, etc.) bien sûr c’est poussé, mais il y a 20 ans jamais on n’aurait pensé avoir tout ce que nous avons de nos jours.

En bref une très bonne saga adulte, Kelsea peut énerver par ses réflexions, mais quand ça m’est arrivé je me suis rappelé qu’elle était toute jeune et que c’était « normal » comme pensée à cet age-là.
J’ai hâte de lire le troisième pour avoir réponse à mes questions, l’auteure nous laisse sur un gros cliffhanger. (Sortie du 3e prévue pour fin 2017)

La reine du Tearling, tome 2 : l'invasion du Tearling de Erika Johansen - JC Lattès -  Dystopie/Fantasy Adulte - Sortie le 8 juin 2017- 450 pages, 22€

3 commentaires:

  1. Superbe chronique, comme chaque jour. Mais là je n'accroche pas à ce livre, peut être une autre fois 😂😂 bonne journée ma petite souris 😂😘

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la saga! second tome surprenant avec l'apparition de Lily... hâte d'avoir le 3ème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis avec plein de questions, Lily oui c'est surprenant j'ai vraiment cru à une erreur d'impression la première fois qu'elle apparaît. Vite la fin de l'année :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...